OK
Accueil > Marchés > Cotation NHOA > Actus NHOA

NHOA : Atlante obtient un financement d'environ 70 millions d'euros de l'Union Européenne et du Groupe Caisse des Dépôts pour installer 1 800 points de charge rapides et ultra-rapides


Actualité publiée le 11/09/23 16:12

Regulatory News:

Atlante, la société du Groupe NHOA (NHOA.PA, anciennement Engie EPS) dédiée au réseaux de recharge rapide et ultra-rapide pour véhicules électriques, a été sélectionnée une nouvelle fois par l'Union européenne dans le cadre du CEF 2 Transport - Alternative Fuel Infrastructure Facility (infrastructure pour carburants alternatifs, « AFIF »), le programme de financement qui vise à soutenir les réseaux de transports européens, pour un financement de 49,9 millions d'euros.

En 2022, Atlante avait reçu 23 millions d'euros dans le cadre du même programme européen, dans le deuxième appel à projets. Cette fois dans le quatrième appel, Atlante a reçu 49,9 millions d’euros supplémentaires, ce qui représente un total d'environ 73 millions d'euros de financement. La sélection a été approuvée par les États membres de l'Union Européenne et l'Agence Exécutive Européenne pour le Climat, les Infrastructures et l'Environnement (CINEA) a commencé la préparation des conventions de subvention avec les bénéficiaires des projets, Atlante inclus.

Atlante avait soumis le projet, sous le nom de code Atlante4All, pour l'installation globale de plus de 1 800 places de stationnement, soit 1 000 chargeurs rapides dans 407 stations pour les véhicules électriques, dont 153 situées en Italie, 126 en France, 95 en Espagne et 33 au Portugal. Le projet Atlante4All bénéficiera du soutien financier du Groupe Caisse des Dépôts (« CDC »), qui, par l'intermédiaire de la Banque des Territoires, apportera un financement supplémentaire d'environ 20 millions d'euros1.

La création d'un réseau de recharge rapide et ultra-rapide dense en Europe est essentielle pour soutenir la mobilité électrique, en permettant aux conducteurs de véhicules électriques de recharger facilement leurs véhicules partout, en quelques minutes et non en quelques heures. La mission d'Atlante est de permettre aux gens de se déplacer librement tout en profitant d'un avenir meilleur et plus durable, en harmonie avec notre planète. Le transport routier représente 70 % des émissions des transports dans l'Union Européenne, qui veut les réduire de 90 % d'ici à 2050. Il est donc urgent de favoriser la transition vers des énergies alternatives à plus faible teneur en carbone.

Les stations de recharge rapide seront situées le long du réseau routier transeuropéen de transport (RTE-T), dans des parkings sécurisés et dans des carrefours urbains. Toutes les stations seront alimentées par une énergie 100 % renouvelable, seront modulaires et conçues pour accueillir des batteries de stockage, afin de gérer les heures de pics de charge, et pour la production d'énergie solaire sur site ou hors site. Une fois développés, tous les points de charge seront entièrement intégrés au réseau électrique national, créant ainsi l'un des plus grandes centrales électriques virtuelles du monde.

Comme indiqué dans l’Amendement au Document d’Enregistrement Universel 2022 (déposé auprès de l’AMF le 28 août 2023 sous le numéro D. 23-0366-A01, sections 3.3.2 et 11.3), les 49,9 millions d'euros de l'Union européenne et les 20 millions d'euros de la CDC contribuent à la réalisation de l'une des axes du plan de financement de l'objectif d'Atlante de 22 000 points de charge d'ici 2030, à savoir 30 % des dépenses annuelles d'investissement financées par des subventions et des programmes de financement.

« En s'appuyant sur la subvention de 23 millions d'euros que nous avons obtenue en 2022, avec cette attribution supplémentaire de 50 millions d'euros par l'Union Européenne pour soutenir l'installation de plus de 1 800 points de charge, il est maintenant plus clair que jamais qu'Atlante façonne activement la transition énergétique européenne. Je suis fier des équipes d'Atlante dans les quatre pays pour l'excellent travail accompli et extrêmement reconnaissant envers la CDC pour son soutien à ce projet ambitieux avec 20 millions d'euros supplémentaires. Enfin, je voudrais remercier les professionnels du CEF et de CINEA de l'Union Européenne d'avoir une fois de plus reconnu la valeur de la proposition multi-pays et à la pointe de la technologie d'Atlante : les subventions accordées nous aideront à développer des stations dans toute l'Europe du Sud beaucoup plus tôt. C'est l'essence même du programme CEF 2 Transport - AFIF : permettre au secteur privé de renforcer les investissements dans l'infrastructure de recharge qui est une condition préalable à l'adoption massive de la conduite à zéro émission. L'Union européenne et le monde entier devraient accélérer - et pas seulement progresser - vers une mobilité plus durable. Nous ne pourrions être plus fiers de la reconnaissance d'Atlante, et nous sommes plus déterminés que jamais à relever le défi et offrir aux prochaines générations un monde meilleur, un chargeur rapide à la fois », a commenté Stefano Terranova, CEO d'Atlante.

Toutes les stations de recharge rapide pour véhicules électriques Atlante seront accessibles aux personnes à mobilité réduite, ouvertes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à tous les véhicules électriques et compatibles avec toutes les normes de recharge et prestataires de services de mobilité électrique.

Groupe NHOA

NHOA S.A. (précédemment Engie EPS), acteur mondial dans le stockage d’énergie, la mobilité électrique et l’infrastructure de recharge rapide et ultra-rapide pour véhicules électriques, développe des technologies qui permettent la transition vers une énergie propre et une mobilité durable, afin de façonner l’avenir d’une nouvelle génération qui vivra en harmonie avec notre planète.

Cotée à Paris sur Euronext (NHOA.PA), NHOA est représentée dans les indices financiers CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable.

NHOA, avec ses bureaux en France, en Espagne, aux Etats-Unis, Taiwan et en Australie, maintient entièrement en Italie les fonctions recherche, développement et production de ses technologies. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.nhoa.energy

Suivez-nous sur LinkedIn
Suivez-nous sur Instagram

Atlante

Atlante est une société du Groupe NHOA (NHOA.PA, précédemment Engie EPS), acteur mondial dans le stockage d’énergie et la mobilité électrique, qui développe des technologies qui permettent la transition vers une énergie propre et une mobilité durable, afin de façonner l’avenir d’une nouvelle génération qui vivra en harmonie avec notre planète.

Atlante développe le plus grand réseau de recharge rapide et ultra-rapide de l’Europe du Sud, 100% activé par les énergies renouvelables, le stockage d'énergie et intégré au réseau du véhicules (VGI).

Atlante a pour objectif d'installer en Italie, France, Espagne et Portugal 5000 points de recharge rapides et ultra-rapides d'ici 2025 et plus de 35000 d'ici 2030.

En activité depuis octobre 2021, Atlante compte aujourd'hui plus de 1 200 points de charge en ligne dans ses quatre pays, et des milliers d'autres sont en cours de construction et de développement. S'appuyant sur l'héritage technologique du groupe NHOA, notamment via la collaboration avec sa société sœur Free2move eSolutions, Atlante est un réseau préférentiel du groupe automobile Stellantis et de ses clients. Les stations Atlante sont entièrement interopérables et sont accessibles par pratiquement n'importe quelle application d’e-mobilité ou carte de recharge, et par n'importe quelle marque et modèle de véhicules électriques.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.atlante.energy

Suivez-nous sur LinkedIn
Suivez-nous sur Instagram

_____________________________
1 L'octroi du financement par la CDC reste subordonné à la finalisation des accords correspondants.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

oCnEDqXUZP-9mHI4PB4gQ_7x2EKEnYxGETg87siqGLbhjWNKLbuZ7KTTE0Mt6S3P

Investir en Bourse avec Internet